......................................................................................................................................................

   
     
 

Bienvenue sur le site web de l'IUPA

...............


Pr Omar Thiom Thiaw

L’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) est un institut de formation et de recherche à vocation régionale sur les questions de la pêche et de l’aquaculture. Il a été créé en 2003 au sein de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec le soutien actif du Ministère Français des Affaires Étrangères dans le cadre du Projet PROSENSUP.
Les missions de l’IUPA sont de :
Former des cadres généralistes (niveau maîtrise) et des spécialistes de haut niveau (niveau DESS, DEA, amenés à évoluer rapidement en Master) dans les différents domaines des sciences et techniques halieutiques et de gestion des écosystèmes aquatiques et littoraux

Développer, dans le cadre de la formation permanente, les compétences des agents du secteur de la pêche du Sénégal et de la sous - région (tous niveaux confondus) en matière de gestion de la pêche, de l’aquaculture et des écosystèmes aquatiques et littoraux.

Depuis son démarrage le 17 novembre 2003, l’institut a développé une coopération multiforme avec les institutions d’enseignement et /ou de recherches visant les mêmes les objectifs comme Agrocampus Rennes, l’IRD et le CERFA de l’Université de Liège.
L'IUPA est directement rattaché au Rectorat est structuré de la manière suivante :

- 25 enseignants de l'UCAD ayant des compétences dans divers champs disciplinaires et qui se sont déclarés volontaires pour contribuer au montage et à la mise en œuvre de ce projet ;

- 15 spécialistes professionnels venant de l’administration et du secteur industriel ;

- 5 personnels techniques et administratifs;
Sa direction est actuellement assurée par le Prof. Omar Thiaw et dispose d'un budget propre de 300000 Euros.
Nos deux partenaires français, l'IRD et Agrocampus Rennes, interviennent en particulier dans notre programme de formation des formateurs. De plus, des spécialistes du secteur halieutique (chercheurs, administratifs et professionnels des entreprises) apportent leur savoir-faire aux apprenants.

L' IUPA installé dans les locaux de l’UCAD II a bénéficié depuis 2003 d’une subvention du MAE qui a permis l’acquisition d’un important matériel pédagogique et de recherche (chambre froide, télévision, spectrophotomètre, électrophorèse microscopes, autoclave…). L’IUPA dispose également d’un équipement moderne d’enseignement et de recherche pour des cours assistés par ordinateur.
Depuis le 6 avril 2004, un accord de coopération inter-universitaire a été signé entre l'UCAD (IUPA) et Agrocampus Rennes pour une période de 3 ans.

Agrocampus Rennes (anciennement Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes) est un établissement d’enseignement supérieur dépendant du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de la Ruralité. A l’instar des autres Ecoles d’Ingénieurs Agronomes, sa mission première est de former des cadres supérieurs dans le large domaine de l’agronomie. Depuis 1969, il existe en son sein une formation supérieure en halieutique qui reste unique en France. Assise sur un département halieutique qui regroupe actuellement 7 enseignants et 6 personnels AITOS, cette spécialisation a ainsi formé 744 cadres français et étrangers en halieutique. Depuis 2004, une spécialité de Master en « Sciences halieutiques et aquacoles » en deux ans a été ouverte. Outre cette mission d’enseignement supérieur, le département d’halieutique mène également des recherches au sein d’une Unité Propre de Recherches (MESH : méthodes d’études des Systèmes halieutiques) en collaboration avec d’autres partenaires institutionnels français (IRD, Ifremer, Inra, Cirad) et étrangers dont certains en Afrique de l’Ouest. (détails http://www.agrocampus-rennes.fr/halieutique). Agrocampus Rennes est un établissement habilité à délivrer le diplôme de thèse avec la mention halieutique. L'unité de recherche Mesh permet en outre de diriger des thèses en propre ou en co-tutelle avec des universités étrangères.

Le département halieutique d'Agrocampus Rennes développe également des actions de coopération internationale souvent dirigées vers le renforcement des capacités d’instituts ou des services de gestion des pêches. C’est en ce sens que le Département Halieutique d’Agrocampus a été contacté en 2003 pour aider l’UCAD à créer une filière de formation dans le domaine des pêches et de l’aquaculture.

HAUT DE PAGE

   

Album

 
 
 
 

Nombre de visites

 

 
Contactez le webmaster